Comme dans ses habitudes, le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi ne manque pas d’occasions de lancer une pique au gouvernement de Kigali, derrière la guerre d’agression menée sous le label du Mouvement du 23 mars, M23, dans la province du Nord-Kivu.
Le chef de l’État congolais a clairement, lors de son entretien avec le Congolais de la diaspora, vivants au Botswana, qualifié la situation sécuritaire de l’Est comme de la conjoncture, entretenue de bout à bout par le pouvoir du Rwanda.
« L’actuelle agression de notre pays par le Rwanda, est une situation conjoncturelle créée par les dignitaires du regime actuellement au pouvoir », regrette le Président.
Malgré cette situation, Félix Tshisekedi est resté optimiste sur les relations entre les deux pays, rompues depuis l’expulsion de l’ambassadeur rwandais, Vincent Karega de Kinshasa. Pour le chef de l’État, le pays de Paul Kagame sera un jour dirigé par un homme d’état, qui entiendra de bonnes relations avec la République démocratique du Congo.
La Rédaction