Face à la recrudescence de l’insécurité caractérisée par les assassinats des paisibles populations, dont les pillages systématique des biens en territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu, la ”Nouvelle vision” une structure membre de la société civile, balaye les rumeurs selon lesquelles cette situation serait dûe au conflit coutumier dans le groupement Munigi.
Pour cette structure, outre le territoire de Nyiragongo, la montée en flèche de l’insécurité se constate aussi dans plusieurs quartiers de la ville de Goma, d’où les autorités devraient s’impliquer pour mettre fin à cette situation devenue monnaie courante.
Dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 juillet 2024, le chef actuel du groupement de Munigi, aurait frôlé la mort au cours d’une incursion des hommes en armes dans le quartier où il réside. Criblé des balles, ce dernier se serait sauvé de justesse grâce à son garde du corps, selon des sources proches de sa famille.
Cette situation a conduit certains internautes de revenir sur le conflit coutumier dans cette partie du territoire de Nyiragongo, indexant le côté adverse (famille Kakoti). Pour la “Nouvelle vision”, il s’agit d’un faux-fuyant visant à ternir l’image de l’un ou de l’autre cas.
Occasion faisant le larron, la NV rappelle la population du groupement Munigi la nécessité de prôner la cohabitation pacifique, celà conformément au cheval de bataille du feu patriarche Mwami Bagore Simbizi Kakoti, l’un des artisans de la paix de son vivant.
”Nous ne voulons pas de mauvaises astuces après le départ du grand-père Kakoti. certains messages sur les réseaux sociaux nous font beaucoup réfléchir. Nous voulons la paix et la cohabitation pacifique entre communautés, une idéologie du grand-père Kakoti, paix à son âme. De cas d’assassinats ont été signalés dont les plus récents sont l’assassinat de Omar Amani, et Bonane Yalala. Nous condamnons ces tueries pendant cette période de l’état de siège où les autorités sont restées silencieuses”, dénonce la Nouvelle vision.
Et de poursuivre :
”Des incursions ont été signalés à Kasika, Majengo, Kiheru, malheureusement certaines personnes veulent coller cette situation au conflit du pouvoir coutumier en groupement Munigi pour se donner une santé machiavélique en voulant créer une division inutile de haine entre communautés”, poursuit-elle.
Cette structure membre de la société civile au Nord-Kivu, recommande aux services compétents, à étudier d’autres mécanismes qui pourront mettre fin à la montée en flèche de l’insécurité dans la ville de Goma et dans le territoire de Nyiragongo. Elle propose au même moment de mettre fin à la libre circulation des armes incontrôlées.
Il convient de rappeler que la CCRCC provinciale au Nord-Kivu, avait déjà mis fin au bicéphalisme qui s’observait dans le groupement Munigi mais des contestations avaient suivies, dénonçant des irrégularités dans ce dossier qui oppose la famille Kakoti à la famille Kifende.
Plusieurs indiscrétions laissent entendre que le dossier se trouve encore entre les mains de la justice qui pourra incessamment trancher l’affaire et présenter le vrai mwami de Munigi.
Dossier à suivre !
Yannick Warangasi