Il s’observe une faible inscription des élèves sourds-muets dans la ville de Butembo, en province du Nord-Kivu. Cette révélation a été faite mardi 24 septembre, par un enseignant de l’Institut Notre-Dame de l’Assomption pour sourds-muets, qui fonctionne dans cette ville.
D’après Kakule Mbasuvyaki Richard, pour l’année scolaire 2024-2025, l’effectif des apprenants malentendants a diminué au sein de cette institution. Il a également noté l’abandon de certains élèves, en raison de la précarité financière de leurs parents.
« C’est quelque chose que nous déplorons : le nombre d’élèves malentendants est en train de diminuer. Certains sont rejetés par leurs familles, tandis que d’autres abandonnent. Pourtant, il est très important pour eux d’étudier comme les autres, » a-t-il déclaré.
Ce professionnel de l’éducation invite cependant la communauté, et surtout les parents, à considérer les enfants malentendants au même titre que les autres. Il encourage les familles ayant des enfants malentendants en âge scolaire à les inscrire à l’école pour contribuer à leur éducation et ainsi former une société inclusive.
L’Institut Notre-Dame de l’Assomption pour sourds-muets, qui fonctionne à Butembo, encadre à la fois les malentendants et les entendants. Les enseignants de cette institution secondaire accompagnent chaque parole d’un langage des signes afin de mettre tous les apprenants sur un même niveau.
Claudine Mulengya, depuis Butembo