Ce lundi 3 juin marquera le lancement officiel de l’épreuve de l’Épreuve nationale d’aptitude pour la fin d’étude primaire (ENAFEP) sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.
Dans la province éducationnelle du Nord-Kivu 2, plus de 82 000 écoliers finalistes sont attendus pour participer à ces examens, selon les révélations de Shalumoo Tsambali Salomon, responsable de l’entité éducationnelle, lors d’une conférence de presse vendredi 31 mai à Butembo.
Il a appelé les finalistes à se préparer sérieusement pour cette épreuve caritative, qui marque la fin de l’année scolaire 2023-2024, et a souligné l’importance de cette évaluation en tant que moyen de mesure de l’acquisition des connaissances et des compétences des élèves.
Il convient de rappeler que les frais de participation à cette épreuve, sont entièrement pris en charge par le gouvernement central, permettant ainsi à tous les élèves finalistes d’y participer sans contrainte financière.
Cette initiative s’inscrit dans les efforts soutenus du gouvernement congolais pour promouvoir l’éducation de base, et assurer l’égalité des chances pour tous les enfants.
Pascal Nduyiri