Depuis New-York où il séjourne, le chef de l’état congolais, Félix-Antoine Tshisekedi a accordé un entretien à la France 24 et RFI. Dans son allocution, il est revenu sur la tenue des élections en République démocratique du Congo en 2023. Pour lui, les opposants ont peur des scrutins suite aux grandes réalisations du régime actuel.
Le 5e président de l’histoire de la RDC dit noter de grandes réalisations au cours de son mandat. Il croit ainsi à sa réélection aux prochaines législatives.
A l’en croire, ses grandes réalisations telles que la gratuité de l’enseignement de base font perdre le contrôle à ses opposants, qui par la suite, ont peur d’aller aux élections.
« Je suis très confiant. Les réalisations nous en avons faites énormément. Regardez notre budget, regardez la gratuité de l’éducation. Aujourd’hui, nous sommes à la gratuité de la santé. Les infrastructures sont en train d’être construites et il y’a ce fabuleux et ambitieux programme de développement à la base qui fera date. Nous sommes convaincus que les choses au moment venu vont être appréciées par nos compatriotes et renouvelleront leur confiance. Donc, il y’a pas d’inquiétude de ce côté-là. C’est pour ça que l’opposition a peur d’aller aux élections », indique-t-il.
Félix Tshisekedi accuse au même moment certains de ses opposants d’avoir une main noire dans la manipulation du peuple au sujet des élections et autres problématiques qui gangrènent la République démocratique du Congo.
En RDC, sauf imprévu, les élections sont prévues au mois de décembre 2023. Jusque maintenant, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) n’a toujours pas publié le calendrier électoral.
Yannick Warangasi