Dans un message de compassion adressé à la population de Beni ce dimanche 26 décembre 2021 le parti politique Rassemblement des Congolais, Kisangani Mouvement de Libération, RCD/KML dit être touché par cette situation tragique qui vient empirer l’état sécuritaire de Beni, compromis depuis plusieurs années par des massacres quotidiens des civils.
Le RCD/KML parle d’une situation qui brise l’espoir du retour progressif de la paix, qui semblait caractériser la ville de Beni.
“Il n’y a pas de mot juste pour décrire la douleur, en ce temps de où nous espérions raffermir la flamme de notre indéfectible appartenance à la République Démocratique du Congo célébrant avec nos proches le retour progressif de la paix, ce sont des événements malheureux qui nous sont arrivés “lit-on dans ce communiqué.
Ce parti politique dit se joindre aux victimes de cette cruauté humaine. Il réitère en même temps son engagement à continuer à soutenir les autorités civiles et militaires du pays engagées dans le processus de restauration de la paix et exige un renforcement des effectifs militaires dans les entités minées par l’insécurité.
Notons qu’en date du 25 décembre dernier au moins 6 personnes sont mortes en ville de Beni à côté de plusieurs autres blessées de suite d’une explosion de bombe, survenu dans un restaurant local.
Les autorités parlent d’une attaque commanditée par les rebelles de l’ADF, cette rébellion d’origine Ougandaise active dans le territoire de Beni.
Trésor