Les élèves finalistes malheureux à l’examen d’État de la ville de Butembo en province educationellle Nord-Kivu II, exigent la recorrection des Items. Ces finalistes de différentes options et institutions secondaires ont manifesté leur mécontentement ce mardi 6 août.
Dans leur déclaration lue au bureau de l’Inspection de la province éducationelle Nord-Kivu II devant différentes autorités éducatives, ces finalistes disent ne pas comprendre cet échec profond.
« Nous vivons dans une contrée menacée par la guerre depuis plusieurs années, en plus cet échec qui brise nos coeurs et nos plans de vie. Nous avons travaillé durs. Nous avons fait de notre mieux pour réussir les épreuves de l’examen d’État, mais nous sommes déçu de la fin », déclarent-ils.
De nombreuses questions demeurent sans réponse sur la raison de cet échec cuisant : « Demandons la cause de cet échec, est-ce que c’est parce que le gouvernement s’est chargé de nos frais de participation, parce que nous avons fait de nos diplômes, notre avenir ? », s’interrogent ces finalistes.
L’Inspecteur principal provincial de la province éducationnelle Nord-Kivu II, Masumbuko Jean-Pierre qui a réceptionné le document de ces élèves finalistes, a promis transmettre leurs revendications à qui de droit.
« Votre échec, c’est aussi notre échec. Merci d’avoir été calmes et disciplinés. Je ne saurais pas vous dire qui a réussi et qui a échoué, je n’ai pas encore le palmarès. Nous, on prend ce document on va l’amener à qui de droit », promet l’IPP de Nord-Kivu II.
Il conseille ces élèves finalistes à se faire inscrire et à reprendre le chemin de l’école dès la rentrée scolaire, en attendant la réponse à leurs revendications.
Claudine Mulengya