Dans une ambiance chargée d’espoir et de détermination, les examens d’État de la République démocratique du Congo ont commencé ce lundi 6 mai pour 204 candidats inscrits au Centre Ituri 1 à Kampala, en Ouganda. Bien que 219 candidats étaient initialement attendus, 15 d’entre eux étaient absents pour des raisons inconnues.
Sur les 204 élèves présents, 108 étaient des candidates, dépassant légèrement le nombre de 96 candidats masculins. Cette répartition témoigne des efforts croissants pour promouvoir l’égalité des chances dans l’éducation entre les filles et les garçons.
L’événement a été honoré par la présence de S.E. Jules Kalala Ngalu, Chargé d’affaires de l’Ambassade de la République démocratique du Congo en Ouganda, et de Mme Dz’Lucy Henrielle, Inspectrice de l’éducation.
Deux candidates ont partagé leurs impressions sur le déroulement de ces épreuves cruciales. R.M, 19 ans, a déclaré : « Je suis un peu nerveuse, mais j’ai travaillé dur pour me préparer. Ces examens sont importants pour mon avenir, et je suis déterminée à réussir ».
E. Katungu, 21 ans, a ajouté : « Bien que ce soit un défi, je suis reconnaissante d’avoir cette opportunité. Je veux rendre mes parents et mon pays fiers de moi, en donnant le meilleur de moi-même pendant ces examens ».
Malgré les efforts déployés, l’organisation des examens à l’étranger, reste un défi logistique considérable. Seules trois écoles à Kampala, dont l’école Umoja à Mukono ont été désignées comme centres d’examen.
Les résultats de ces examens d’État seront attendus avec impatience, car ils ouvriront de nouvelles perspectives d’avenir pour ces jeunes candidats talentueux.
Claudine N. I.