Le président ougandais Yoweri Museveni s’est entretenu ce jeudi 31 août, avec les officiers supérieurs des Forces de défense du peuple ougandais (UPDF) et des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). L’objectif était d’évaluer l’opération militaire conjointe Shujaa, menée en RDC contre les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF).
Lors de cette réunion stratégique, M. Museveni a insisté sur l’importance des relations entre l’armée et la population locale.
« On ne peut pas mener une guerre sans le soutien de la population. L’armée se doit d’être proche des citoyens et d’adopter une politique et une discipline correctes », a-t-il affirmé.
Dans la même logique, le général Wilson Mbasu Mbadi, chef de la délégation ougandaise a souligné la nécessité d’améliorer le processus décisionnel des forces conjointes pour plus d’efficacité sur le terrain.
Lancée il y a plus d’un an, l’opération Shujaa vise à neutraliser les rebelles ADF, groupe armé responsable de massacres et d’exactions contre des milliers de civils congolais. Les FARDC et les UPDF mènent régulièrement des offensives coordonnées dans l’Est de la RDC contre les positions des ADF.
Keren Miburo