Un an après sa prise de fonctions à la tête du gouvernorat du Nord-Kivu, le bilan du général-major Peter Chirimwami est jugé mitigé par plusieurs acteurs politiques et de la société civile, dont le député provincial Julio Makeusa Kambale.
Si d’autres saluent au moins certaines actions de développement menées par l’autorité provinciale, Julio Makeusa Kambale estime quant à lui que la mission principale pour laquelle l’état de siège a été instauré est la fin de l’insécurité dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
L’élu du territoire de Nyiragongo regrette que le gouverneur militaire, Peter Chirimwami, soit focalisé uniquement sur les constructions « inachevées » des routes au lieu de reconquérir les entités sous l’emprise des terroristes du M23.
« Peter Chirimwami ne doit pas se comporter comme un ingénieur, il est militaire. Son rôle principal est de mettre fin à l’insécurité au Nord-Kivu. Il a lamentablement échoué dans sa mission, son bilan est négatif. Même sur le plan du développement, il a lancé plusieurs projets qui demeurent inachevés », a-t-il réagi.
Levée de l’état de siège!
Ce parlementaire se joint cependant à certains députés nationaux du Nord et Sud-Kivu, ainsi qu’à ceux de l’Ituri, qui ont, dans une vidéo devenue virale sur la toile, exprimé le vœu de lever la gouvernance militaire car elle n’a pas répondu aux attentes de la population.
Julio Makeusa Kambale appelle le président de la République à écouter le désir de la population en remettant les affaires aux civils afin que les militaires se concentrent sur leur rôle. Il regrette que l’état de siège ait été prorogé, jeudi 19 septembre, pour la énième fois, alors qu’il s’agit d’une mesure « inopportune ».
« Nous avons constaté avec amertume que certains députés du Nord-Kivu ont voté pour la prorogation de l’état de siège, ce qui va à l’encontre du désir de la population. Au chef de l’État, la population veut la levée de l’état de siège ; nous voulons que les civils retournent aux affaires », renchérit l’élu de Nyiragongo.
Instaurée depuis le 6 mai 2021 par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, la mesure exceptionnelle de l’état de siège est entrée en vigueur le 21 du même mois dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. L’objectif est d’instaurer l’autorité de l’État dans ces deux provinces sous menacent des groupes armés.
Yannick Warangasi