Jacquemain Shabani, Directeur de campagne et l’un des conseillers du Président Félix-Antoine Tshisekedi reconnaît que de nombreuses difficultés demeurent sur la question sécuritaire dans l’ensemble de la province du Nord-Kivu, néanmoins, il estime qu’il est important de retourner à la gestion normale sans passer sous silence l’agression rwandaise.
Pour ce candidat à la sénatoriale du Nord-Kivu, le Sénat n’aura du mal à prendre en compte toutes les difficultés que connait la province. Parmi ces défis auxquels est confronté l’Est, l’insécurité demeure une inquiétude majeure et permanente.
La paix garde sa place prioritaire, si l’on veut propulser la province à un développement. « La paix est extrêmement importante. Il faut que nos familles puissent rentrer chacune dans leur lieu d’habitation », lance Jacquemain Shabani, soulignant que d’autres questions ne seront réflechies que lorsque cette problématique sera résolue.
Le conseiller principal du chef de l’État pense qu’après la tenue de la table ronde sur l’état de siège en août 2023, le temps est bien venu pour que les décideurs politiques se réunissent autour d’un cadre, où des dispositions pourront être prises.
« Après la table ronde sur l’état de siège, il faut que nous puissions trouver un cadre qui doit permettre aux autorités de prendre des dispositions pour qu’on passe à l’application de la gestion normale de notre province », insiste-t-il. « Il y a moyen de permettre à ce qu’après la réqualification, il y ait un retour à l’état normal ».
Jacquemain Shabani soutient que le retour des autorités civiles à la tête de la province, n’écarte en rien l’attention qui pourra être accordée à des zones opérationnelles, qui doivent faire face à l’agression de la République démocratique du Congo par le Rwanda.
Signalons ici que la campagne électorale pour les élections sénatoriales s’est clôturée vendredi dans la province du Nord-Kivu. L’élection est prévue ce dimanche 26 mai, étape qui départagera 34 candidats pour 4 sièges seulement à la chambre haute du Parlement congolais.
Guerschom Mohammed Vicci