Depuis l’après-midi de jeudi 5 janvier, plusieurs sources indépendantes ont fait mention d’un financement des travaux de réhabilitation de l’Université de Goma, (Nord-Kivu), par la Mission de l’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation au Congo, (MONUSCO). C’est faux, il s’agit des rumeurs précisent les autorités académiques de cet établissement de l’ESU.
En effet, l’origine de ces folles rumeurs serait la mention “UN” visible sur le mur du bâtiment du Campus du lac, communément appelé “Kinyumba”, en pleine réhabilitation pour accueillir uniquement la faculté de Médecine de cette université publique.
À en croire les responsables de cette Université, la présumée mention “UN” n’est pas celle de la Nations-Unies, mais plutôt des initiales (lettres) du mot Université qui n’est pas encore entièrement écrit sur le mur de ce campus. Il s’agit donc d’un premier pas réalisé par le peintre, qui, selon l’Université de Goma, poursuivra son travail.
“Le Campus du lac de l’Université de Goma n’est pas en train d’être réhabilité par la MONUSCO, mais par l’institution seule et sur fonds propres. La mention “UN”, que vous voyez, n’est que résultat d’un travail qui continue et consistant à écrire entièrement “UNIVERSITE DE GOMA”, peut-on lire sur sa page Facebook officielle.
Cependant, les autorités académiques de l’UNIGOM appellent les propagandistes de cette infox à revenir à la raison. La première institution universitaire de l’État, en province du Nord-Kivu, réitère que le Campus du lac, dit “Kinyumba”, est en train d’être réhabilité grâce à ses efforts.
Yannick Warangasi, à Goma