Au moins cinq personnes ont été tuées dans la nuit du jeudi 02 au vendredi 03 novembre par les hommes armés non autrement identifiés dans le champ de Kalindi, une entité située dans le groupement Bukoma en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Les sources proches des victimes ayant recquis l’anonymat, précisent que ces malfrats ont d’abord exigé l’argent avant de prendre en otage ces cultivateurs, qu’ils ont exécuté quelques minutes après.
Les mêmes sources renseignent qu’il s’agit parmi les victimes, de trois (3) hommes et deux (2) autres personnes venues de Kiwanja et Kahunga à plus mois 10 km de l’agglomération de Rutshuru sur la route kiwanja-Kanyabayonga.
« Ils étaient au champ à Kalindi, puis les bandits sont venus faisant semblant comme s’ils ont besoin d’argent. Après un moment, nous leur avions dit que nous n’avons pas l’argent. Ils ont directement récupéré le mari de celle-ci, avec d’autres à qui nous étions ensemble. Quelle part près d’une rivière puis, on a entendu quelques coups des balles. Y arrivant ce matin, nous avons vu maintenant ces corps”, explique un des voisins.
Hormis cet incident désolant, plusieurs autres cas d’insécurité ont été reportés depuis dans ces champs de Kalindi et domaine des zones sous contrôle de M23, en territoire de Rutshuru.
La Rédaction