Moïse Katumbi Chapwe, président du Tout-Puissant Mazembe, a récemment clarifié la situation concernant l’enregistrement de nouvelles recrues de son club en vue des compétitions de la CAF. Il l’a fait lundi 23 septembre à Lubumbashi lors d’une interview accordée à RFI.
Selon Katumbi, son équipe a déjà payé des millions de dollars en pénalités, faute de quoi Mazembe aurait risqué de se voir retirer sa licence. Le problème étant désormais résolu, il a indiqué : « Nous attendons la fenêtre de l’année prochaine pour commencer à enregistrer de nouveaux joueurs. »
Cette déclaration met ainsi fin au suspens qui entourait les attentes de plusieurs observateurs, qui se demandaient si Mazembe pourrait obtenir une prolongation auprès de la CAF d’ici la fin de ce mois de septembre, à l’instar d’Al Ahly d’Égypte et du Wydad Athletic Club de Casablanca au Maroc.
Lors d’une conférence de presse avant le match Mazembe-Red Arrows de Zambie, prévu vendredi 20 septembre, Lamine Ndiaye, entraîneur de Mazembe, avait été interrogé sur la question de l’enregistrement des joueurs.
Avec retenue, il avait répondu : « Je suis ici pour le match, le problème d’enregistrement des joueurs ne me concerne pas, il faut voir les dirigeants. » A-t-il précisé.
Par ailleurs, Katumbi a exprimé son mécontentement concernant le manque de subventions gouvernementales pour son club depuis quatre ans. Il s’est interrogé : « Peut-être que Mazembe est une équipe Gondwanaise ? Peut-être parce que c’est une équipe katangaise ? »
Il a qualifié cette situation de « très malheureuse », soulignant que « c’est un droit » et ajoutant sur un ton réfléchi : « Peut-être si je m’appelais Katumba et non Katumbi, Mazembe pourrait commencer à recevoir des subventions de la part du gouvernement, » a-t-il souligné.
Cependant, il a atténué toute tension ou mauvaise interprétation que cela pourrait susciter en déclarant qu’il ne faut pas avoir de haine à ce sujet.
Marcus Akenda