Nouveau drame sur les routes de l’Ituri. Vendredi 29 septembre, un camion-citerne tombe dans une embuscade meurtrière sur la nationale 27, près du village de Ngakpa. Bilan : un chauffeur enlevé, des passagers miraculeusement épargnés.
D’après les témoignages, des hommes armés ont tendu une embuscade au véhicule vers midi. Ils ont tiré des coups de sommation avant de kidnapper le conducteur, laissant les deux passagers s’échapper in extremis.
Les assaillants ont également pillé le camion, emportant toute la cargaison selon la coalition COARDHO, qui a rapporté les faits. Un énième drame malgré la présence des troupes FARDC à proximité.
“Nous condamnons fermement cette attaque et appelons les autorités à retrouver au plus vite, le chauffeur enlevé”, déclare Ngabu Ngandru de la COARDHO. Des patrouilles doivent urgemment être organisées pour sécuriser cet axe très emprunté.
La RN27 est tristement connue pour être une des routes les plus dangereuses d’Ituri, théâtre d’attaques de groupes armés. Camions, cars et voitures sont régulièrement pris pour cible, causant morts et enlèvements.
Alors que l’insécurité gangrène la province, la population exige des actions concrètes. Des opérations de sécurisation s’imposent pour que cessent ces embuscades meurtrières et rendre la RN27 sûre à nouveau.
Zacharie Asimoni, stagiaire depuis Bunia