L’Alliance des jeunes pour un Mambasa nouveau (AJMN), annonce une marche pacifique ce lundi 7 août, pour dénoncer l’instabilité sécuritaire et les attaques récurrentes des Forces démocratiques alliées (ADF) dans plusieurs localités dudit territoire.
Dans une lettre d’information adressée à l’administration militaire de Mambasa, cette structure entend par cette action citoyenne, « dénoncer l’insécurité et exiger le remplacement de la 31e brigade » des Forces armées de la République démocratique du Congo(FARDC) » en poste dans ce territoite, depuis 2015.
Selon le même document, cette marche partira de l’entrée principale du stade Mirindi, où un rassemblement est prévu autour de 10 heures, heure locale.
Les manifestants emprunteront la rue « Cent mètres » avec comme point de chute, le bureau de l’administrateur du territoire où un mémorandum sera lu et déposé.
Depuis quelques mois, les attaques des ADF se rapprochent davantage de la cité de Mambasa. Malgré les efforts et les assurances des autorités, une large partie des habitants vit actuellement avec la peur au ventre. Plusieurs villages situés sur l’axe Mambasa-Lolwa, sont abandonnés.
Alex Diya