Ce n’était pas arrivé depuis des années mais ils l’ont fait. Les Léopards de la République démocratique du Congo se sont taillés une place à la Coupe d’Afrique des nations, CAN Maroc 2025, après une belle victoire devant les Taïfas stars de la Tanzanie. 4 matchs, 4 victoires.
Cinq jours après une victoire étruquée à Kinshasa (1-0) sur un contre son camp durant les ultimes minutes de la rencontre, les poulains de Sébastien Desabre savaient que la qualification devrait être jouée en Tanzanie, pour une prochaine trêve internationale moins agitée.
Le moins que l’on puisse dire : ces Léopards sont magiques ! Après avoir gardé le score vierge jusqu’à la 80e minute de jeu, scellant leur qualification, les hommes du coach français n’étaient pas satisfaits et de ce fait, ils se sont remis à un Meschack Elia, déjà disparu de la liste des buteurs maison pour les amener en bon train dans le royaume shériffien.
Après un but à la 89e minute pour donner l’avantage aux siens et ainsi se mettre à l’abri, Meschack Elia brille de mille fées. Fiston Kalala Mayele loupe une contre-attaque un contre un incomprise durant les premières minutes de temps additionnels, avant que le buteur de la journée revienne à la charge.
Meschack Elia n’a pas douté une seule seconde pour concrétiser une belle combinaison de l’attaque des Léopards, taisant ainsi les espoirs des co-équipiers de Bwana Ali Samantha.
Avec cette victoire qui est la quatrième de ces éliminatoires, les Léopards sont qualifiés à la Coupe d’Afrique des nations, CAN Maroc 2025. Durant la prochaine trêve, Sébastien Desabre et ses hommes passeront des moments de joie sans aucune pression sur les épaules, notamment contre la Guinée prévue le 11 novembre.
Les regards sont désormais tourné vers les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Avec une victoire, un match nul et une défaite, la bataille est encore longue pour une qualification, après celle de 1974. Cette place à cette compétition de la FIFA, est attendue depuis des années pour permettre à la nouvelle génération de voir la RDC jouer une nouvelle fois, la Coupe aux grandes oreilles.
Guerschom Mohammed Vicci