Les élections législatives nationales et provinciales ainsi que communales et présidentielles se déroulent ce mercredi 20 décembre sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.
Malgré l’engouement des électeurs dans les bureaux de vote, certains témoins des candidats ont été confrontés à une difficulté majeure à dans la ville de Béni, celle de la délocalisation du centre de vote du quartier Nzuma à l’École primaire Matembo.
Dès les premières heures du matin, des témoins des candidats traînaient devant les bureaux de vote situés à l’École primaire Matembo, où le centre a été délocalisé. Cette situation qui les met dans la difficulté de bien contrôler les voix de leurs candidats.
En effet, ces témoins jouent un rôle primordial dans le processus électoral, pour veiller au bon déroulement de celui-ci et de garantir la transparence des résultats. Ils sont habilités à contrôler le déroulement du scrutin, à participer aux opérations de dépouillement des bulletins de vote, à contester tous les manquements qui peuvent entacher le processus électoral, etc.
Malheureusement, la délocalisation du centre de vote du quartier Nzuma à l’école primaire Matembo a rendu la mission des témoins des candidats plus difficile. Ces derniers ont été contraints de s’adapter à un nouvel environnement dans lequel ils ne maîtrisaient pas tous les paramètres, et qui ne leur permettaient pas de jouer pleinement leur rôle.
Un agent de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a toutefois expliqué que chaque bureau de vote devrait avoir 6 témoins et non plus, pour lutter contre les fraudes électorales et garantir l’intégrité du processus électoral.
Pascal Nduyiri