Le collectif des mouvements citoyens et groupes de pression du Nord-Kivu prend acte des résultats provisoires des élections présidentielles du 20 et 21 décembre 2023, proclamés le 31 par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Dans une déclaration mardi 03 janvier 2024 à Goma, ces structures reconnaissent néanmoins que ce processus électoral a connu de nombreuses “irrégularités”, entraînant un parcours “sceptique” depuis son lancement.
“Un parcours sceptique sans consensus depuis le choix des animateurs de la Centrale électorale jusqu’à la proclamation provisoire des résultats”, déplorent ces mouvements citoyens et groupes de pression, tout en prenant acte. “Nous prenons acte des résultats provisoires de l’élection présidentielle”.
Connaissant des contestations qui peuvent surgir en raison des irrégularités et prolongement en cascade des élections, ces mouvements citoyens et groupes de pression appellent à la résolution pacifique, au travers des juridictions légales relatives à la gestion des contentieux électoraux.
Guerschom Mohammed Vicci