Le gouvernement provincial du Nord-Kivu évoque un bilan d’un mort et de trois (3) blessés de suite à l’éboulement de terre à Rubaya, dans le territoire de Masisi.
À en croire le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume, porte-parole du gouverneur militaire, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba, une mission a été dépêchée par l’autorité provinciale pour palper du doigt la réalité sur le terrain.
« Aussitôt alerté de l’éboulement survenu le lundi 08 mai 2023 à Rubaya dans le territoire de Masisi, le gouverneur du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba a immédiatement dépêché une mission pour s’acquérir de la situation sur terrain », traduit le porte-parole.
L’autorité provinciale confirme néanmoins cet éboulement. Celle-ci parle alors d’un bilan d’une personne morte et déjà enterrée, et de trois (3) blessés, qui poursuivent des soins appropriés dans des structures sanitaires.
« En terme de bilan de cet incident, il a été enregistré 1 mort déjà enterré, et 3 blessés pris en charge dans des structures sanitaires », précise le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko.
Le porte-parole du gouverneur militaire renseigne que toutes les victimes de cet incident, sont « des creuseurs artisanaux clandestins », car, explique-t-il, le périmètre où il y a eu cet éboulement, a déjà été fermé sur décision du ministère national des mines.
Guerschom Mohammed Vicci