Le gouvernement de la République démocratique du Congo est revenu sur sa décision concernant les matériels de transmission de la Confédération africaine de football (CAF), bloqués au niveau de la douane de Lubumbashi alors qu’ils devraient servir lors de la rencontre opposant le Tout puissant Mazembe à l’Espérance de Tunis, prévue le samedi 21 octobre dans le cadre de l’Africa football league.
Cette rencontre qui rentre dans la ligne de la première édition de cette compétition étant déjà reportée au dimanche 22 octobre et délocalisée en Tanzanie, cette décision intervient avec retard et n’aura aucune incidence sur la décision de l’organe faîtier.
Le TP Mazembe séjourne déjà dans le pays de Bwana Ali Samantha, pour préparer son rendez-vous. Cette décision était importante avant celle de CAF et maintenant, l’équipe de Lubumbashi ne bénéficie en rien car elle devra faire loin de son emblématique stade et son public de Kamalondo.
Cette légèreté dans la gestion du football en République démocratique du Congo ne profite en rien aux différents clubs. Si la seule équipe qui représente le pays dans une grande et prestigieuse compétition africaine devrait subir des entorses avant une rencontre d’une si grande importance, les autorités devraient chaque fois dire ce qu’elles veulent pour ne pas pénaliser les clubs.
Espérons que le prochain match des Corbeaux pourra se jouer sur la terre de Lubumbashi en République démocratique du Congo et que le gouvernement ne pourra plus jouer sur le même terrain et bloquer de nouveau les lushois de la prestation du seul représentant du pays.
La Rédaction