La société civile du territoire de Djugu, (Ituri), dénonce la multiplicité des barrières et taxes illégales, tenues d’une part, par des éléments des FARDC et d’autre part, par des miliciens de la CODECO sur plusieurs axes routiers de ce territoire. Ces barrières sont visibles sur les axes routiers Largu-Masumbuko, Saliboko-Pkaranganza, et Katoto, voire non loin de l’entrée de la ville de Bunia, chef-lieu de l’Ituri.
Charité Banza coordonnateur de la société civile, coordination territoriale de Djugu rapporte que les victimes de cette situation, sont principalement les habitants, usagers de ces axes routiers.
« Nous avons un grand regret par rapport à ce qui se passe. La tracasserie exagérée qui se passe sur le tronçon Largu-Masumbuko, Saliboko-Pkaranganza Katoto jusqu’à proche de la ville de Bunia, et la multiplication des barrières érigées illégalement », a-t-il dit.
A l’en croire, tout usager de ces axes routiers débourse un montant important avant son passage à chaque barrière. Il précise que cette situation ne permet pas la libre circulation des populations dans ce territoire, accablé par une insécurité grandissante.
La société civile de Djugu demande aux autorités compétentes de prendre en main cette situation qui inquiète de plus en plus la population locale.
Keren Miburo