Les activités socio-économiques ont timidement repris au centre ville de Butembo en province du Nord-Kivuce vendredi 14 février 2025. Ce, consécutivement aux messages qui ont circulé dans les réseaux sociaux, appelant à une journée sans activités suite à l’assassinat de l’artiste musicien révolutionnaire Delcat Idengo à Goma.
Au centre ville, plusieurs boutiques, magasins, des maisons de microfinance, des maisons pharmaceutiques ont ouvert leurs portes un peu plus tard dans la journée de ce vendredi. Le matin, des barricades ont été visibles sur différentes artères dans certains quartiers de la ville.
Des mouvements des jeunes rougis de colère, ont été signalés dans la ville, créant ainsi une grande psychose dans le chef de la population, ce qui a poussé plusieurs commerçants à baisser les rideaux. D’autres ont été contraints de regagner leur domicile, malgré la présence de la Police nationale congolaise, qui circulait pour contrôler la situation.
Pour rappel, l’artiste musicien révolutionnaire Delcat Idengo a été assassiné par les hommes porteurs d’armes le jeudi 13 févrierdans la ville de Goma, où il avait été transféré à la prison de Munzenze pour avoir critiqué le gouvernement en place, à travers ses différentes chansons.
Il a été parmi les évadés de la prison de Munzenze le 27 janvier dernier, à la suite de l’entrée des rebelles du M23 dans la ville de Goma. Delcat Idengo est tué seulement quelques jours après la sortie de sa chanson « Bunduki za Kwetu », dans laquelle il dénonçait les exactions des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.
Lire aussi sur agoragrandslacs.net :
- Delcat Idengo : la mairie de Beni promet d’accompagner la famille de l’artiste
- Délicat Idengo : le Gouverneur militaire du Nord-Kivu appelle à un deuil digne et respectueux
La Rédaction