Représentant le président de la Chambre haute du parlement en déplacement, le premier vice-président du Sénat, l’honorable José Kalala Wa Kala a pris part aux obsèques de la députée nationale Jelina Linyonga, membre de l’Union pour la démocratie et le progrès Social (UDPS).
Élue de la circonscription électorale de Makanza dans la province de l’équateur, Jelina Linyonga Za Nyalembe est décédée mercredi 07 août dernier à Johannesburg en Afrique du Sud. Le chef de la diplomatie parlementaire de la chambre des sages, José Kalala wa Kalala s’est incliné devant la dépouille mortelle de l’illustre disparu, en déposant une couronne de fleur.
Née à Rome, le 15 janvier 1976, elle a fait ses études primaires en France puis à Kinshasa, avant de poursuivre ses études universitaires à Creington university de Nebraska aux États-Unis où elle a obtenu sa licence en relations internationales. Elle a entamé sa carrière professionnelle aux États-unis, puis en RDC.
Il faut noter que c’est en 2019 qu’elle s’est lancée dans la politique au sein de l’Union pour la démocratie et le progrès Social (UDPS), parti politique sous lequel elle a été élue députée nationale dans le territoire de Mankanza.
Signalons que le corps de l’honorable Jelina Linyonga Za Nyalembe sera inhumé le lundi 09 septembre dans son fief électoral à Mankanza, dans la province de l’Equateur.
La Rédaction