L’Union européenne (UE) a confirmé son soutien à la République démocratique du Congo dans sa lutte contre la crise humanitaire, qui sévit dans la partie l’Est du pays en raison d’agression que mene le Rwanda sous le label des terroristes du Mouvement du 23 mars, M23.
Le responsable de la Protection civile de l’UE, Giuseppe Angeline a révélé une aide financière de 70 millions USD, lors d’une annonce faite le lundi 08 avril 2024.
Face au déplacement massif des victimes dans la région de l’Est, cette contribution vise à apporter un soulagement aux sinistrés et autres personnes affectées.
Après sa réunion avec le ministre des Affaires sociales et actions humanitaires, Modeste Mutinga, Giuseppe Angeline a déclaré : « Nous sommes particulièrement préoccupés par la situation actuelle dans l’Est de la RDC », renseigne-t-il.
« Notre présence ici est une démonstration de solidarité envers la population. Nous allons nous concentrer sur l’eau, la santé, l’assainissement, et le logement », a expliqué Giuseppe Angeline.
Il est important de noter que l’Est de la RDC est confronté à une insécurité croissante, entraînant le déplacement massif de population civile.
Pascal Nduyiri