Une vingtaine de journalistes rédacteurs des médias en ligne de la ville de Goma, au Nord-Kivu ont échangé jeudi 29 août, avec le service communicationnel du Comité international de la Croix-rouge (CICR), sur la couverture de la crise humanitaire dans la partie orientale de la République démocratique du Congo.
Selon le responsable du service de communication du CICR au Nord-Kivu, il a été constaté que plusieurs journalistes des médias en ligne se heurtent à une difficulté en termes de rédaction des articles et récits humanitaires. Raison pour le département de communication du CICR d’organiser ces échanges, afin de leur rappeler les risques que peuvent créer ce genre de production.
»Il y a aujourd’hui par exemple, le CICR apporte de l’aide humanitaire en termes de distribution des vivres, de non vivres, des semences, médicaments dans des zones occupées par les groupes armés. Vous allez constater que les journalistes en ligne font tendance à lier les actions humanitaires avec les groupes armés. Pour cette séance, nous voulions avoir un cadre d’échanges avec les journalistes, essayer de leur montrer combien de fois leurs articles peuvent avoir des impacts dans ce que nous faisons comme activité humanitaire », souligne Reagan Kimbale.
Occasion pour le département de communication du CICR de rappeler aux chevaliers de la plume, les missions et principes de cette organisation. Ces missions sont notamment celles de protéger et assister les victimes de conflits armés et d’autres situations de violences, de promouvoir le droit international aux parties au conflit.
Après ces échanges, les journalistes ont pris des engagements sur la nouvelle méthodologie de couvrir la crise humanitaire. Satisfait, le CICR reste confiant que les prochains articles et récits produits par les hommes des médias, pourront tant soit peu contribuer à la résolution de la crise humanitaire qui sévit l’Est de la République démocratique du Congo.
Yannick Warangasi