Pendant que les relations diplomatiques ne sont plus au beau fixe entre la RDC et le Rwanda, le président de l’Angola et président en exercice de la CIRGL, João Lourenço, a insisté, samedi 12 novembre, sur le maintien de dialogue entre Kinshasa et Kigali.
Le ministre Angolais des Affaires étrangères, Ixador Tête Antonio, l’a fait savoir à l’issue des échanges entre le président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, et son homologue angolais, João Lourenço, à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa.
“La finalité est de parvenir au maintien d’un dialogue politique entre les autorités de la RDC et celles du Rwanda comme moyen de résolution de la crise politique entre les deux pays frères.”, a-t-il déclaré.
À en croire les ministres congolais et angolais des Affaires étrangères, cette visite du président Lourenço à Kinshasa s’inscrit dans le cadre du suivi de la montée des actions en rapport avec le processus de Nairobi et celui de Luanda.
Ainsi, la rencontre de Kinshasa et celle de Kigali avec le président rwandais est une suite de la réunion tripartite tenue la semaine dernière à Luanda entre les ministres ayant les affaires étrangères à leur charge de trois pays impliqués dans ce processus (RDC, Rwanda et Angola).
Rappelons que Kinshasa accuse toujours Kigali de soutenir le Movement du 23 mars (M23) qui, actuellement, occupe plusieurs entités du territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu.
Keren Miburo