Le parti politique Rassemblement congolais pour la démocratie, Kisangani mouvement de libération (RCD-KML) a publié une mise au point ce jeudi 10 avril, dénonçant un battage médiatique manipulé par Kigali et le M23 contre son président, le député national Antipas Mbusa Nyamwisi.
Dans ce document, le RCD-KML évoque une campagne de diabolisation visant Mbusa Nyamwisi, qui s’est intensifiée il y a maintenant deux semaines. Selon le parti, cette attaque provient d’armées numériques associées au M23 et à Kigali, ainsi que de certains communicants politiques du Kivu.
« C’est un battage médiatique qui serait, selon certains manipulateurs, lié à l’annonce imminente d’un gouvernement d’union nationale. Pour le M23 et ses soutiens, cela reflète une gêne face à l’engagement indéfectible de Mbusa Nyamwisi aux côtés du Président de la République pour la protection de l’intégrité territoriale de la RDC », indique ce document.
Déclaration du RCD/ML
Cependant, le RCD/ML souhaite éclairer ses partenaires et l’opinion publique sur l’engagement de son président moral, Mbusa Nyamwisi, contre l’agression étrangère et son ferme attachement à la lutte contre l’occupation des zones à l’Est du pays, notamment au Nord-Kivu et au Sud-Kivu.
En outre, le parti considère les attaques médiatiques comme une distraction orchestrée par des ennemis de la paix visant à diviser et affaiblir le camp patriotique.
« Le RCD/ML dénonce ces intrigues et met en garde leurs auteurs, appelant les services de sécurité à agir contre ces manipulateurs », rassure ce parti politique.
Le RCD/ML dit rester déterminé à œuvrer pour la paix, la sécurité et l’intégrité territoriale de la RDC. Son président, Mbusa Nyamwisi appelle tous les acteurs à s’unir dans cette lutte essentielle pour le bien-être du pays.
Richard Maliro