À seulement 48 heures de son match prévu contre l’Union sportive Socozaki au stade André Van Nevel de Butembo, le FC Mirage Fizi, représentant du Sud-Kivu se voit contraint de déclarer forfait pour cette rencontre. L’équipe fait face à des difficultés majeures pour atteindre le site recommandé par la FECOFA, en raison d’une insécurité grandissante et de l’état déplorable des routes.
Dans un entretien téléphonique accordé à AGORAGRANDSLACS.NET, Sadiki Bertin, vice-président chargé des relations au sein du FC Mirage, a exprimé les préoccupations de l’équipe. Les Rouges et Blancs de Fizi qui étaient prêts à entrer en compétition, ont reçu un refus concernant leur feuille de route, de suite des dangers potentiels sur les routes qu’ils auraient dues emprunter pour rejoindre Butembo.
« Nous étions déjà prêts sur tous les plans. Nous avions tout prévu pour affronter l’Us Socozaki. Malheureusement, l’insécurité et les conditions des routes nous bloquent ici à Fizi. Sinon, le FC Mirage est prêt à gagner contre n’importe quel adversaire », a déclaré Sadiki Bertin.
Le vice-président du FC Mirage déplore néanmoins la lenteur d’action de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) face à ses alertes, concernant cette situation préoccupante. Il a révélé avoir adressé deux lettres à la FECOFA et à la Ligue, demandant la délocalisation de leur match contre Socozaki.
« Depuis le 05 mai, la FECOFA détient notre lettre dans laquelle nous exposons les difficultés auxquelles nous faisons face sur le plan sécuritaire. Nous avions sollicité une affectation même à Kalemie, où nous pouvons nous rendre plus facilement. Malheureusement, nos demandes semblent être ignorées par la FECOFA, » a regretté Sadiki Bertin.
Soucieuse de participer à cette compétition et de rivaliser avec des équipes de renom, cette jeune formation appelle la FECOFA à prendre en compte sa situation et surtout, à éviter le forfait en les affectant plutôt à un site qui serait plus favorable pour eux.
Rappelons que le FC Mirage Fizi est censé affronter l’Us Socozaki dimanche 8 juin prochain au stade André Van Nevel de Butembo.
Richard Maliro