La ministre d’État en charge de l’environnement et du développement durable, Eve Bazaiba a représenté le président de la République à la conférence des Nations unies sur les changements climatiques, qui se tient à Dubai (COP 28) et a pris part au panel intitulé : « Initiative internationale d’approfondissement du droit pour le climat »
Lors de cet événement qui a mis l’accent sur la situation des crimes environnementaux perpétrés par les braconniers et les terroristes, la ministre d’État a souligné la situation critique du parc des Virunga, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO qui est en train d’être détruit par des groupes armés dont le M23/RDF, sous le regard naïf de la communauté internationale.
La ministre a mis en lumière la grave menace pesant sur ce patrimoine naturel exceptionnel en raison de l’activisme des groupes armés, ce qui constitue un véritable défi pour la préservation de la biodiversité et de l’environnement dans la région.
« Le parc des Virunga est un aire protégé, un patrimoine mondial. Comment expliquer que ce parc est aujourd’hui le sanctuaire des groupes armés incontrôlés mais, on laisse la responsabilité à la RDC seule de faire face », a dénoncé Eve Bazaiba.
Son intervention à ce panel a mis en évidence, l’urgence d’une action internationale coordonnée pour protéger les sites naturels, et pour lutter contre les atteintes à l’environnement.
Elle a également appelé à une mobilisation collective pour faire face à cette situation alarmante et pour promouvoir des initiatives visant à préserver ce joyau naturel, pour les générations futures.
Pascal Nduyiri