Le Président américain Donald Trump a annoncé vendredi une nouvelle signature entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, en ce qui concerne la guerre dans l’Est de la RDC.
« Je suis très heureux d’annoncer que j’ai conclu, avec le secrétaire d’Etat Marco Rubio, un merveilleux traité contre la République démocratique du Congo et la République du Rwanda », s’est réjoui la Maison Blanche.
Donald Trump reconnait la violence des guerres et de pertes en vies humaines encaissées durant des décennies. « […] dans leur guerre, connue pour ses violentes effusions du sang et ses morts, plus encore que la plupart des autres guerres, et qui dure depuis des décennies », a renchéri le Président Trump.
À en croire ce X, les représentants de deux pays sont attendus lundi à Washington, la capitale Americaine pour la signature des documents relatifs à ce traité, marquant un tournant décisif dans la résolution pacifique de la sempiternelle guerre de l’Est de la République démocratique du Congo.
Mercredi, un texte d’accord a été signé entre les équipes techniques de la RDC et du Rwanda, donnant un coup de pouce majeur à la recherche d’une paix durable dans la région. Par la même occasion, le communiqué avait annoncé la signature prochaine (27 juin) entre les délégations ministerielles de deux pays, avant l’accord final de paix entre les chefs d’État Félix Tshisekedi et Paul Kagame.
Guerschom Mohammed Vicci