Un (1) club dénommé « les Amis de Virunga », va voir le jour en ville de Beni au Nord-Kivu. Ce, dans l’objectif de contribuer à l’assainissement de certaines artères principales de cette ville cosmopolite, à en croire la première rencontre de prise de contact de deux (2) parties prenantes, dont la firme Virunga Sarl Beni avec la représentativité des étudiants de l’Université de conservation de la nature et de développement de Kasugho, UCNDK/BENI le vendredi 21 avril.
Dans son mot, Monsieur Éric Adombo Angunema, l’un des éco-gardes au sein de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), a précisé que ce club va chaque fois intervenir dans plusieurs domaines dont, par exemple, la visite de certaines réserves naturelles, à part l’assainissement de certains espaces publics en pleine ville.
Sans pour autant dévoiler la date fixe du lancement de cette structure, la personne ressource a encouragé en premier lieu, la couche intellectuelle (étudiants) de l’UCNDK/BENI, dont plusieurs d’entre eux sont dotés de l’esprit de la conservation de la nature et de lutte contre le changement climatique, cela, à partir de l’esprit de leur domaine d’intervention comme biologistes dans la plupart.
La porte-parole de cette institution, Gloire Biwaga Unene dans son intervention, a salué de vives voix l’initiative. Elle a souhaité que la mise en œuvre de ce projet soit matérialisée, vu les différents domaines d’intervention de son institution, afin de contribuer à lutter contre l’insalubrité et contribuer sur l’aspect du tourisme, que cette dernière peut toutefois se doter dans le futur proche.
Kizito Katembo, à Beni