Il s’est clôturé, ce mardi 7 juin dans la ville de Goma, le deuxième Sommet d’affaires entre la République Démocratique du Congo et la République de l’Ouganda. Un sommet qui a débuté un jour avant et réunissant les entrepreneurs, opérateurs économiques et politiques de deux pays.
Prenant la parole pour clore cette activité, le gouverneur militaire du Nord-kivu, le lieutenant-général Constant Ndima, a remercié tous les participants à ce forum en indiquant que les échanges effectués entre les deux parties étaient ceux attendus pour ce sommet.
« Nous voici à la fin de deux jours d’intenses travaux de réflexion et d’échange. Permettez-moi de vous adresser, au nom du gouvernement provincial et de la population du Nord-kivu, mes sincères remerciements pour votre participation active à ce forum d’affaires Ouganda-République Démocratique du Congo. Sachez que vos interventions ont été à la hauteur des attentes et des objectifs assignés à ce forum. »
Au-delà des remerciements adressés aux deux chefs d’Etat qui ont facilité la tenue de ces assises, Constant Ndima a réaffirmé ses engagements du premier jour de faire de l’entrepreneuriat une source de croissance et un gage de la construction d’une paix durable dans la partie orientale de la RDC et dans toute la sous-région.
« À l’ouverture solennelle des travaux, je vous ai rappelés l’engagement de la province du Nord-kivu, avec le concours du secteur privé, à faire de l’entrepreneuriat une source de croissance et un gage de la construction d’une paix durable à l’Est de la République Démocratique du Congo et dans la sous-région de grands lacs. »
Le gouverneur attribue à ce forum le mérite d’avoir permis les échanges et le partage des idées sur les avantages relatifs au partenariat économique entre les hommes et les femmes d’affaires de deux pays, d’une part, et, d’autre part, l’intégration de la RDC dans l’EAC allant dans le sens de renforcer les relations commerciales entre les deux nations.
Pour sa part, la ministre d’état, ministre du commerce extérieur, industries et coopératives, Henriette Ntabaze a promis nommer certains facilitateurs afin de pallier les inquiétudes émises lors de ces échanges.
« Nous rentrons en Ouganda avec toutes les inquiétudes que vous nous avez posées en nommant quelques-uns par rapport aux tarifications douanières, par rapport au transfert bancaire. Soyez rassurés qu’en allant en Ouganda, on va essayer de parler entre les deux pays. »
La ministre ougandaise précise, par ailleurs, que tout sera mis en place pour que ces relations se passent en bon terme entre les nations et que tout sera fait pour que la route Bunagana, qu’elle priorise, soit arrangée dans un bref délai.
Signalons ici que cette cérémonie s’est clôturée par un échange des cadeaux entre les représentants de deux États dans le cadre des symboles afin de cimenter les relations diplomatiques et commerciales entre les nations.
Guerschom Mohammed Vicci