la clôture de la table ronde sur l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et Nord-Kivu, le premier ministre Sama Lukonde a rassuré dans son mot de clôture ce mercredi 16 août, que les conclusions et les recommandations, issues de ces assises seront transmises au chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi.
Sama Lukonde a salué l’engagement de toutes les parties prenantes à ces discussions, afin de privilégier la sauvegarde de l’intérieur du pays.
“Au nom de son excellence monsieur le Président de la République, je déclare clos les travaux de la table ronde sur l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri”, a déclaré Sama Lukonde.
Le premier ministre a rappelé sa mission, en tant que modérateur durant les discussions, consistait à recueillir tous les avis des participants au sujet de l’état de siège, dans le souci de les soumettre au chef de l’État.
Signalons que durant ces assises, trois commissions ont été mises en place pour évaluer l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu : la commission du maintien de l’état de siège, celle de sa requalification et sa levée.
Les membres du gouvernement sectoriels, des élus nationaux et provinciaux des provinces concernées, des chefs religieux et d’autres acteurs sociaux et économiques de l’Ituri et du Nord-Kivu, ont procédé à une réflexion sans complaisance de cet état d’exception décrété depuis le 6 mai 2021, suite à la recrudescence de l’insécurité dans les deux provinces.
Keren Miburo