Le Football club Beni sport de la ville portant le même nom, a rejoint le Football club Mwangaza de Goma, en finale du championnat provincial de football du Nord-Kivu, qui se dispute au Stade de l’unité de la capitale provinciale du Nord-Kivu.
Les Casques bleus disputaient ce vendredi 2 juin, leur match de demi-finale face à leur concurrent direct, l’Association sportive Beni union, une autre équipe de la ville cosmopolite de Beni.
Après quatre-vingt-dix minutes (90), les hommes du coach Mudimbe Mbayahi se sont imposés sur les protégés de Justin Kanda Akilimali à la séance de tirs au but, par 11 contre 10 après un nul d’un but partout (1-1) dans le temps réglementaire.
Un match aux allures d’une finale ?
En effet, le match de demi-finale entre le FC Beni sport et l’AS Beni union s’est joué dans un climat plein d’émotions car celui-ci, opposait deux (2) clubs qui se connaissent mieux, et qui se sont affrontés pour la cinquième fois dans une compétition officielle.
À l’issue de cette rencontre disputée cette fois-ci sur un terrain neutre, la tension a été tendue après que l’équipe perdante, s’est plainte de ce qu’elle a qualifié de « mauvais arbitrage ».
Au finish, c’est le formation de Beni sport valide sa qualification, et jouera ce dimanche 4 juin, son match de finale face aux Rouges et blancs de Goma, dans les mêmes installations sportives.
Il s’agit d’une troisième finale à une décennie (10 ans) pour les Casques bleus, après celle de 2012 perdue face à l’Association sportive Dauphin noir de Goma (3-1) au Stade Les volcans de Birere, et de celle de 2021 face à l’Union sportive Sokozaki de Butembo (2-1) au Stade de l’unité de Goma.
Quoi qu’il en soit, la finale entre le Football club Beni sport et Mwangaza sera historique car le vainqueur remportera pour la première fois, cette compétition d’élite organisée par la Ligue de football du Nord-Kivu (Lifnoki).
Le FC Beni sport pourra-t-il briser le sort et remporter ainsi ce trophée aux grandes oreilles, afin de disputer la Ligue nationale de football, Linafoot D2, la saison prochaine ? Rendez-vous ce dimanche à partir de 15 heures locales au Stade de l’unité.
Yannick warangasi, à Goma