Première mi-temps moins excitante entre les Requins bleus du Cap vert et les Maurabitounes de la Mauritanie, dans le cadre de la poursuite de la phase de huitièmes de finale de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN Côte d’Ivoire 2023.
Des tentatives se sont intensifiées de part et d’autre mais sans enjeux majeurs. Le capitaine des Requins bleus a manqué une belle occasion, après une traversée et un festival des dribbles dans la défense mauritanienne. Malheureusement, le tir touche le filet du dehors. De leur côté, les Maurabitounes n’ont qu’une seule action sur coup franc direct mais ici aussi, le ballon n’est pas cadré. O but au marquoir, les deux nations sont parties en pause.
Les Maurabitounes et les Requins bleus multiplient des ratés durant la seconde partie de la rencontre, sans trouver le chemin du filet, pourtant salutaire pour une qualication pour les quarts de finale. À la 86e minute, les Maurabitounes commettent l’irréparable et les orages s’abattent sur l’endurance et la ténacité. Une remise de tête qui pousse le gardien à commettre une faute et l’arbitre montre le 6 mètres, c’est le penalty des capverdiens.
Le capitaine Ryan Mendes s’en charge et tire à demi-teinte mais le ballon finit au fond du filet. 1 but à 0 à la 87e, le sort était déjà jeté (Alea acta est). Tout s’est joué à cet instant et les dix minutes de temps additionnels n’ont pas servi à décanter la situation, pour les Maurabitounes.
Le Cap vert attendra ainsi le vainqueur de la rencontre entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire, pour connaître son adversaire en quarts de finale de la plus prestigieuse messe du football africain.
Guerschom Mohammed Vicci