Le Sénégal n’a pas eu du mal à se débarrasser du Cameroun dans la soirée du vendredi, prenant ainsi la deuxième place de qualification aux huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN Côte d’Ivoire 2023. Les Lions de la Téranga se sont imposés sur le score de 3 buts à 1 face aux Lions indomptables.
Ismaïla Sarr a montré le chemin du filet aux siens en ouvrant le score à la 16e minute, permettant ainsi aux sénégalais d’être en avance sur le marquoir avant d’aller aux vestiaires. De là, les hommes de Aliou Cissé très motivé ont corsé l’addition en inscrivant le deuxième but par Habib Diallo à la 71e minute, facilitant le break.
Les coéquipiers de Sadio Mané ont pu trembler à la 83e minute. En ce moment précis, Jean-Charles Castelletto surprenait Edouard Mendy, le portier du Sénégal en réduisant le score. Les Camerounais pouvaient y croire avant que les dieux du football ne décident autrement de l’issue de la rencontre.
Dominateurs de bout à bout du match, les Lions de la Téranga se sont remis à leur star vedette Sadio Mané, pour réduire à néant l’espoir des Lions indomptables, qui étaient cette fois encore, domptés. Mané choisit la 94e minute pour marquer son premier but de la compétition et le troisième du Sénégal, propulsant définitivement son pays aux huitièmes de finale
Cette victoire confirme la tunique de favori que revêt l’équipe sénégalaise, en mettant en avant le talent des joueurs clés, tels qu’Ismaïla Sarr et Sadio Mané, dans cette compétition de haut niveau.
Dans l’autre match du groupe C, la Guinée (Conakry) a neutralisé la Gambie grâce à une courte mais précieuse victoire de 1 but 0.
Après son nul contre le Cameroun lors de leur première sortie, la Guinée a peiné pour décrocher ses trois points. Après de mults occasions créées de part et d’autre, la première mi-temps a été sans but. Il a alors fallu attendre la 70e minute pour voir la Guinée, sortir de l’impasse grâce à Aguibou Camara, qui inscrit l’unique but de la partie. Le joueur de 22 ans était à la conclusion d’un superbe mouvement collectif.
La Guinée compte désormais 4 points en deux matchs, et occupe actuellement la deuxième position au classement du groupe C, juste derrière le Sénégal qui a 6 points après deux sorties.
Pour le compte de la troisième journée, la Guinée défiera le Sénégal le mardi 23 janvier 2024, au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. Un match nul suffira pour qu’elle soit qualifiée aux côtés du champion en titre. La Gambie avec 0 point, affrontera le Cameroun pour son dernier match, le même jour.
Pour ce samedi, le choc mettra aux prises l’Algérie au Burkina Faso à 16 heures, alors que la Mauritanie fera face à l’Angola à 19 heures dans le groupe D et pour clôturer, le groupe E offre la confrontation entre la Tunisie et le Mali à 22 heures.
Pascal Nduyiri