Après les quatre joutes de suspense en vue de dévoiler les derniers protagonistes de la 34 ème édition de la coupe d’Afrique des Nations, CAN Côte d’Ivoire 2023, le tableau du dernier carré de la compétition affiche complet, et le programme dévoilé.
Samedi 03 février, deux matchs étaient au rendez-vous au stade de la paix de Bouaké, en marge de deux derniers quarts de finale. Au bout du suspense dans une rencontre complètement folle, le pays hôte a renversé le Mali (2-1) dans des ultimes minutes de prolongations, après avoir été mené (0-1) pendant 89 minutes et évoluant en infériorité numérique depuis la première mi-temps, suite à un carton rouge à l’un de ses défenseurs.
Les Ivoiriens ont arraché une qualification pour le derniers carré et affronteront les Léopards de la République démocratique du Congo, tombeurs du Sili national de la Guinée, pour une place en finale de cette CAN, dit ”du travail”.
Les Élephants et les Léopards reproduiront le remake de demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations 2015 en Guinée équatoriale, où les coéquipiers de Yaya Touré avaient renvoyé les Congolais aux études sur le score de 3 buts à 1.
Dans une autre affiche, l’Afrique du Sud a validé son ticket pour les demi-finales après sa victoire sur le Cap-Vert à la séance fatidique des tirs au but (2-1), après un nul blanc au bout de 120 minutes disputées.
Les Bafana bafana et les Supers aigles du Nigeria devront se mesurer de force pour une place en finale de cette édition de la CAN, dans le pays de l’hospitalité. Une rencontre alléchante, qui promet beaucoup d’étincelles.
Résultats de quarts de finale
Après quatres matchs disputés vendredi 2 et samedi 3 février 2024, voici les résultats complets des quarts de finale.
– Nigéria 1-0 Angola
– RDC 3-1 Guinée
– Côte d’Ivoire 2-1 Mali (Prolongations)
– Cap vert 0-0 Afrique du Sud (1-2 au penalty)
Les deux demi-finales se joueront mercredi 7 février prochain à Abidjan et à Bouaké.À 19 heures, heure de Goma, le Nigeria sera en face de l’Afrique du sud au Stade de la paix et plus tard à 22 heures, la RDC et la Côte d’Ivoire s’affronteront au stade Alassane Ouattara.
Yannick Warangasi