C’est vraiment fini pour la phase des groupes de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN Côte d’Ivoire 2023. La même phrase est valable pour la Tunisie, c’est vraiment fini pour les Aigles du Carthage dans la plus prestigieuse messe du football africain.
Dans ls groupe E, deux rencontres étaient au rendez-vous : la Tunisie vs la Sud-Afrique et le Mali déjà qualifié, offrait son hospitalité à la Namibie. Ces deux affiches sont finies sans aucun but marqué, impliquant des incidences différentes pour la phase suivante.
« Carthago delenda » (Carthage détruit). La Tunisie a été incapable de passer à l’étape de huitièmes de finale. Après leur entrée cauchemardesque en lice avec une défaite à la clé face à la Namibie, les Aigles du Carthage ont enchaîné avec deux matchs nuls, dont face au Mali et l’Afrique du Sud.
Le dernier match soit celui de ce mercredi, était très crucial pour la Tunisie pour se tailler une place dans la phase suivante. Les coéquipiers de Kazri n’ont pas su faire mieux pour sauver la peau de leur entraîneur, Jalel Kadri qui a annoncé sa démission dans la foulée, assumant les responsabilités de cette élimination.
Dans l’autre bout, le Mali et la Namibie n’ont pas fait mieux qu’un match de 0 but partout. Au bout de bout, le Mali prend la première place avec 5 points, suivi de l’Afrique du Sud avec 4 points ex aequo que la Namibie, alors que la Tunisie ferme la marche avec 2 petits points, ce qui le ramene tout droit à la maison.
Pour ce groupe E, le Mali rencontrera le Burkina Faso et l’Afrique du sud défiera le Maroc lors de la dernière journée de huitièmes de finale. De son côté, la Namibie affrontera l’Angola déjà ce samedi, comme match d’ouverture de cette phase de la compétition.
Guerschom Mohammed Vicci