Les enseignants membres du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO), section de Butembo en province du Nord-Kivu, réitèrent leur engagement à boycotter la rentrée scolaire ce 2 septembre 2024.
La décision a été prise lors d’une assemblée générale qui les a réunis le vendredi 30 août 2024. Selon Benito Mughaso, secrétaire permanent en interim du SYECO, dans un premier temps, les enseignants réclament un paiement de 36 dollars comme ajout à leur salaire ainsi que le véritable listing de ce salaire.
« On amène souvent un listing de travail, on ne sait pas combien touche l’enseignant. Le gouvernement passe du mensonge en mensonge. Les enseignants viennent de réitérer leur engagement : zéro enseignant à l’école ce lundi. Si les 36 dollars sont là, qu’ils soient les bienvenus, alors nous allons évaluer si nous allons à l’école ce lundi », déclare-t-il.
Benito Mughaso appelle les parents à garder les enfants à la maison en attendant que le gouvernement trouve des solutions à leurs revendications.
Claudine Mulengya