La synergie de différentes couches sociales de la ville de Butembo en province du Nord-Kivu, annonce une journée sans activités pour le mardi 15 octobre prochain sur toute l’étendue de la ville.
Celle-ci sera également suivie d’une marche pacifique pour dire non à l’agression des rebelles du M23 et des Forces démocratiques alliées (ADF) dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
L’annonce a été faite par le porte-parole de cette synergie, Franck Mukenzi, à l’issue d’une rencontre qui a réuni ce mercredi 9 octobre, les membres de différentes couches sociales de Butembo dans la salle du Centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC).
« Nous sommes dans la guerre que la synergie décrie. Il y a une action que nous allons mener le 15. Nous allons mobiliser toute la population pour montrer que nous sommes contre cette agression. La guerre doit arriver à sa fin », explique-t-il.
Cette synergie dit également non à la négociation avec le Rwanda et au cessez-le-feu. Tout en soutenant les Forces armées de la RDC et les résistants Wazalendo, elle souhaite voir des offensives être lancées contre l’ennemi.
« On ne doit pas nous amener à des négociations. Nos forces doivent mener des offensives avec tous ceux qui les appuient, pour aller combattre l’ennemi », ajoute Franck Mukenzi.
Le porte-parole de la synergie appelle à cet effet, à une forte mobilisation de la population pour cette journée. Il exhorte également les autorités locales à soutenir cette initiative afin de montrer la position de la population de Butembo, qui est contre les différentes agressions rwandaises et des Forces démocratiques alliées (ADF).
Claudine Mulengya, depuis Butembo