La coordination urbaine de la société civile, en collaboration avec son noyau communal de Bulengera, a réuni, ce jeudi 19 septembre 2024, les leaders et représentants des différentes couches sociales de la commune de Bulengera.
La situation sécuritaire, les conflits fonciers, la sécurité alimentaire et la présence d’humanitaires et d’autres étrangers à Butembo ont été les sujets principaux de ce débat, qui s’est tenu à la FEC Butembo.
Venant de différents coins de la commune de Bulengera, ces représentants des mouvements citoyens, des groupes de pression, des confessions religieuses, des structures féminines etc, ont d’abord été sensibilisés par le président urbain de la société civile, Mathe Saanane, sur les dangers qui pèsent sur la ville de Butembo.
Suite à l’exposé du président Mathe Saanane, les participants, très motivés, ont proposé plusieurs pistes de solutions non seulement pour le retour de la paix et de la sécurité, mais aussi pour résoudre les problèmes de conflit foncier et de cohabitation sociale qui affectent la ville de Butembo.
Il convient de noter que ces échanges entre les différentes couches sociales et la société civile ont été soutenus par « MEDAIR », une organisation non gouvernementale internationale qui opère dans le secteur sanitaire et alimentaire dans la partie Est de la RDC.
Richard Maliro