Un homme âgé d’environ trente-six ans, a été tragiquement retrouvé la mort par pendaison dans sa maison, ce mercredi 14 février 2024. Cet incident s’est produit dans la Lyambo, quartier Kalemire en commune de Bulengera à Butembo, dans la province du Nord-Kivu.
Selon les informations fournies par la société civile noyau communal de Bulengera, la victime a été identifiée sous le nom de Kalambongo, âgé de 36 ans. Il aurait été retrouvé pendu dans sa chambre vers 22 heures.
John Kameta de la société civile de Bulengera affirme que les raisons exactes de cet acte tragique ne sont pas encore connues à ce stade. Néanmoins, il s’inquiète de plus en plus de la multiplication de ces cas de suicide par pendaison dans cette municipalité.
Il est important de sensibiliser la population sur les problèmes de santé mentale et de dépression qui peuvent conduire à de tels actes. Des mesures doivent être prises pour offrir un soutien psychologique et des ressources adéquates aux individus en détresse, afin de prévenir de tels incidents.
Peu avant, le 24 janvier dernier, cette fois dans la commune Kimemi, un autre homme âgé de plus de 70 ans, était aussi retrouvé suspendu à une corde à son domicile à Kalimbu.
Richard Maliro