Les membres du club des citoyens engagés pour la République, une nouvelle structure citoyenne active en ville de Butembo, ont, au cours d’une rencontre tenue ce dimanche 26 février, passé en revue la situation sécuritaire, sociale et politique que traverse, ces derniers jours, la province du Nord-Kivu, en général, et la ville de Butembo, en particulier.
C’est à l’issue de cette rencontre extraordinaire, tenue à l’Auberge l’après-midi de ce dimanche 26 février que les membres de ce club démocratique ont promis s’activer, par une sensibilisation massive de la population, dans la promotion de la paix et la sécurité à Butembo.
Selon Monsieur Sikiliza Katembo, chargé de communication de cette structure citoyenne, les participants ont tout d’abord condamné fermement la mort d’hommes et les dégâts humains et matériels, enregistrés la semaine dernière en ville de Butembo lors de l’étouffement, par la police, du meeting de l’uns des élus nationaux au rond-point VGH, avant d’appeler toute la jeunesse de Butembo à l’éveil de conscience.
« Nous avons été au tour d’une table ce dimanche pour passer en revue les questions sécuritaires, sociales et politiques en ville de Butembo. Très accablés par la mort de nos deux compatriotes, victimes de la cruauté humaine vécue cette semaine à Butembo. Nous condamnons fermement cette action cruelle », à dit Sikiliza Katembo.
Ce chargé de communication du club des citoyens engagés pour la Republique, fait savoir que, pour se rassurer de la participation citoyenne de toute la population de Butembo dans la recherche de la paix et dans la lutte contre les antivaleurs, ce club des citoyens prévoit une descente sur terrain, quartier par quartier, en commençant par Kyaghala, Rughenda et Katwa pour prêcher la paix et la cohésion sociale à toutes les couches de la population.
« Trop c’est Trop !!! Nous allons enfin agir et descendre dans tous les quartiers de la ville de Butembo et dire à la population qu’il est temps de prendre les choses au sérieux, de se réveiller et dire non à tout ce qui nous mets à mal. Ça doit absolument cesser », a t-il ajouté.
Notons que le Club de citoyens engagés pour la République est un mouvement, qui réunit et les jeunes et certains parents, déterminés dans la recherche du changement positif de la République démocratique du Congo.
Richard Maliro