La première édition de la compétition multidisciplinaire chez les femmes, a vu le jour dimanche 04 août en ville de Butembo. Plusieurs disciplines ont été développées grâce à l’association Mamakivu, une structure dynamique de femmes active à Butembo.
Pour ce début, le stadium de l’Amitié de l’ITAV a servi de cadre pour ces activités qui ont réuni plus de cinquante (50) athlètes, accompagnées par le ministère des sports et loisirs de la République démocratique du Congo.
La journée a débuté par une course reliant le rond-point Takenga au rond-point Malumalu, qui a attiré environ 30 jeunes filles et mamans. Cette course a été suivie par une série d’autres activités sportives notamment le Nzango moderne, le jeu de cerceau, le jeu de feu, le jeu de corde plantée, ainsi que le jeu traditionnel dit de « Mulube », tous animés et disputés sur le même terrain du stade de l’Amitié.
Jocelyne Kavugho, coordonnatrice de l’organisation Mamakivu a exprimé sa grande satisfaction quant au bon déroulement de cette compétition multidisciplinaire. Elle a tenu à adresser ses vifs remerciements à tous les partenaires et personnes de bonne volonté, qui ont contribué au succès de cet événement.
« Nous sommes vraiment émerveillées par le bon déroulement de notre activité. Vous avez vu, les femmes étaient très heureuses de recevoir leurs cadeaux. Elles ont fait preuve de courage et c’était vraiment génial. Merci à tous ceux qui nous ont soutenues pour la réussite de cette compétition », a déclaré Jocelyne Kavugho.
Il est à noter qu’au milieu des participantes figuraient également de jeunes garçons d’environ 2 ans, qui ont charmé le public par leurs performances au jeu de cerceau. Ces petits athlètes ont reçu des fournitures scolaires et des maillots offerts par l’organisation Mamakivu ainsi que ses partenaires de l’hôtel Kamaju de Kasindi, pour les encourager.
Richard Maliro