L’honorable Simon Muhayirwa Kazungu, Président national du parti politique Démocratie fédéraliste Nyamwisi (DCF-N) a appelé, dimanche 12 mars 2023, toutes les femmes à s’enrôler massivement. Il s’est adressé aux femmes de Butembo (Nord-Kivu), au cours d’une journée « spéciale 8 mars » organisé à son domicile. C’était pour communier avec les femmes de cette ville dans le cadre des festivités du mois de la femme.
Dans son message de ce jour, l’honorable Simon Muhayirwa Kazungu a rappelé aux femmes qu’elles doivent s’enrôler au tant que les hommes. Et ce, afin de participer à toutes les échéances électorales qui profilent à l’horizon.
« Nous appelons toutes les femmes de Butembo, toute la population à aller s’enrôler. C’est pour les élections, mais aussi avoir ces informations là contenues sur la carte d’électeur qui seront aussi contenues sur la carte d’identité que nous devrions avoir », a-t-il déclaré.
Le Président national de la DCF-N a, par ailleurs, encouragé les femmes à s’engager dans la politique. Cet engagement doit partir de la base au sommet.
« Nous avons aussi parler des femmes qui doivent s’intéresser à la gestion de la chose publique, càd à la politique. Quand on parle de la politique, les gens croient qu’on parle de Kinshasa et de Goma, mais il y a aussi les élections locales. Une femme qui peut être empêchée d’aller à Kinshasa peut quand-même aussi aider dans la politique en état même candidate au niveau local, être par exemple bourgmestre, conseiller municipal, c’est intéressant. Nous appelons les mamans à s’engager en politique », explique-t-il.
Au cours de cette journée »spéciale 8 mars » organisée au domicile de l’honorable Simon Muhayirwa Kazungu en ville de Butembo, les participantes ont été également sur différentes thématiques. C’est notamment la « femme et la jeune fille face aux enjeux électoraux » ainsi que la « notion sur la gestion des rumeurs ».
Didy Vitava