Le Comité de coordination des élèves de Butembo, dans la province éducative du Nord-Kivu II exhorte le Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) à lever définitivement leur grève, qui a été suspendue pour seulement deux mois.
Pour le secrétaire de la coordination du comité d’élèves, Kulimushi François, il sera difficile pour les écoliers de se retrouver après des ruptures de cours. Selon lui, il est important que les enseignants revendiquent leurs droits autrement que par l’interruption des cours.
« Nous sommes très ravis de la décision des enseignants, qui ont choisi de suspendre momentanément leur grève. Néanmoins, nous leur demandons de lever totalement la grève, et d’utiliser d’autres stratégies pour poursuivre leur lutte. Nous sommes leurs enfants et eux sont nos parents. Nous sommes les plus perdants dans cette grève », explique-t-il.
Le Syndicat des enseignants du Congo (SYECO), section de Butembo, a suspendu son mouvement de grève le jeudi 31 octobre. Durant cette période, ils attendent la réalisation des promesses faites par le gouvernement congolais.
Ils ont donc décidé de reprendre le chemin de l’école ce lundi 4 novembre, en attendant l’exécution des engagements pris par le gouvernement congolais.
Claudine Mulengya