Plusieurs sites touristiques de la province du Nord-Kivu, restent inaccessibles en raison de l’insécurité persistante dans l’Est de la République démocratique du Congo. Cette situation impacte négativement le secteur du tourisme dans la ville de Butembo.
C’est le chef urbain du tourisme de Butembo qui a fait cette déclaration vendredi 27 septembre 2024, à l’occasion de la Journée mondiale du tourisme célébrée sous le thème : « Tous pour la paix. »
Monsieur Kambasu Matembela souligne que, face à cette situation, le trésor public souffre d’une baisse des recettes dans ce secteur. En plus de l’insécurité, les routes sont également impraticables.
« Le tourisme égale paix, égale moyens. On ne peut pas faire du tourisme sans sécurité. Le ministère est maintenant en difficulté parce que nous vivons la guerre à l’Est de la RDC. À cause de cette guerre, nous n’avons plus de visiteurs, ceux qui devraient nous apporter des recettes. Il y a une diminution des recettes au sein du trésor public », explique-t-il.
Le chef de service urbain du tourisme à Butembo appelle les acteurs du secteur touristique à prendre conscience de leur rôle et à contribuer au retour de la paix en dénonçant tout mouvement suspect. Il exhorte par ailleurs les autorités à renforcer les mesures sécuritaires pour mettre fin à la guerre.
Claudine Mulengya, depuis Butembo