La synergie de différentes couches sociales de Butembo, en province du Nord-Kivu, sursoit sa marche pacifique prévue pour le mercredi 02 avril. Par cette marche, elle voulait s’opposer au retrait des forces ougandaise du territoire de Lubero.
Selon Kabambi Kanaga Yves Célestin, membre de cette synergie, après des échanges avec les autorités, il s’avère qu’il y a déjà des avancées significatives au regard des revendications de la population.
« Au regard de ce que nous avons demandé, le mariage qui existe entre les FARDC et l’UPDF reste maintenu. Les positions qu’occupent l’UPDF sur le front contre l’ADF, et pour empêcher l’avancée des M23 du reste du territoire du Nord-Kivu. Il y a des échanges qui continuent. Eu égard à cela, il est nécessaire pour la synergie des groupes de pression, mouvements citoyens et autres couches sociales de surseoir la marche, le temps de donner la chance aux échanges qui continuent avec les autorités politiques de notre pays », déclare-t-il.
Ce mardi 1er avril, toutes les activités sont restées paralysées au centre-ville de Butembo. Des cours n’ont pas eu lieu dans plusieurs écoles, des boutiques, magasins, maisons de micro-finance et autres maisons de commerce sont restées fermées toute la journée. Au marché central, par contre, les commerçants et nombreux vendeurs d’aliments ont vaqué librement à leurs activités.
Lire aussi sur AGORAGRANDSLACS.NET :
Claudine Mulengya