Toutes les activités socio-économiques sont restées paralysées ce lundi 15 juillet au centre ville de Butembo, en province du Nord-Kivu. C’est consécutivement à une journée de deuil décrétée par les différentes couches sociales de la communauté du grand Nord-Kivu, pour dire non à la guerre d’agression rwandaise ainsi qu’aux massacres des ADF.
Toute la journée de ce lundi, des galeries, des institutions de finance et autres maisons de commerce sont restées fermées au centre ville de Butembo. Moins nombreuses sont les boutiques, officines pharmaceutiques et autres maisons de commerce qui ont fonctionné à guichet fermé.
Au marché central par contre, plusieurs boutiques et kiosques sont restés ouverts. Les vendeurs de différents produits alimentaires ont été visibles sur le marché et sur différentes avenues, malgré le faible mouvement des clients.
Les éléments de l’ordre étaient visibles dans les points chauds au centre ville. La circulation quant à elle, est restée timide toute la journée. Les conducteurs de moto-taxi ont été visibles dans des rues et avenues, certains sans jules.
Certaines institutions supérieures et universitaires n’ont pas également fonctionné conformément à l’appel de la Représentation des étudiants du Congo (REC), section de Butembo-Lubero pour soutenir cette manifestation visant à restaurer la paix au pays.
Claudine Mulengya